Fiche Métier Comptable Auxiliaire :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Comptable Auxiliaire

Salaire Moyen brut par an

36250 €

Niveau d’étude 

BAC À BAC+3

Top 5 compétences

Comptabilité - Gestion et traitement des factures - Gestion et traitement des factures fournisseurs - Rapprochement bancaire - Rigueur
Sommaire
2
3

Dans les sociétés au sein desquelles il y a une grande trésorerie à gérer, la tâche ne saurait être confiée à une seule personne. Le comptable se veut être assisté d’une ou de plusieurs autres personnes qualifiées, les auxiliaires comptables. Quelle est la place d’un Comptable Auxiliaire dans une société ? Ses missions, qualifications et avantages ? Découvrez tout sur ce métier encore ignoré par plusieurs, ce métier est peut-être fait pour vous.

Comptable Auxiliaire : quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, un Comptable Auxiliaire joue le rôle d’auxiliaire dans la comptabilité d’une structure. Autrement dit, sa tâche consiste à assister le comptable principal, être une aide pour lui dans la gestion comptable. À ce titre, on ne peut parler d’Comptable Auxiliaire dans une entreprise qui n’a pas de comptable principal. Ce dernier veille à ce que les opérations de suivi ou de traitement comptable de base soient en règle.

Quelles sont les missions d’un Assistant comptable ?

Une entreprise qui se respecte assigne des missions spécifiques à chaque poste de travail pour des résultats efficaces. Le Comptable Auxiliaire ne déroge pas à cette règle. Plusieurs missions lui incombent, de la saisie des documents au contrôle des comptes.

L’analyse des comptes et la gestion de la trésorerie

Par gestion de la trésorerie, on entend ici les mouvements d’entrée et de sortie d’argent au sein de l’entreprise. Il est donc du ressort de l’auxiliaire de vérifier à quelles fins ces transactions sont effectuées et de les consigner soigneusement à chaque fois. Une analyse des comptes et des tendances doit être régulièrement effectuée, chaque jour dans l’idéal.

La vérification et la saisie des factures avant règlement auprès des fournisseurs

Toute transaction entre un tiers et l’entreprise doit être justifiée par une facture dûment établie. C’est la tâche de l’auxiliaire de la réaliser en veillant à ce que la somme mentionnée, le nom des deux parties et le motif  soient corrects.

La soumission des bilans sous la direction du chef comptable

Il est aux côtés du chef comptable pour mieux effectuer les bilans de l’entreprise. 

Quelles sont les qualifications requises pour être Comptable Auxiliaire ?

Le métier d’Comptable Auxiliaire est à prendre avec beaucoup de tact. Les missions évoquées ci-haut ne peuvent être réussies qu’avec énormément de rigueur. Il doit avoir des qualifications techniques et humaines.

Compétences techniques

Par compétences techniques, on entend ici le diplôme qui permet à une personne d’exercer ce noble métier, mais aussi un savoir- faire acquis durant la vie qui le distingue d’un autre candidat. Aspirer à ce métier demande donc :

  • Un diplôme en comptabilité et apparentés : la comptabilité étant un domaine assez vaste qui touche à plusieurs sous-branches, une personne qui a un cursus dans les finances plutôt est qualifiée pour ce poste. Ce sont les détenteurs d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en comptabilité, en gestion des organisations, en gestion des finances et bien d’autres qui répondent le mieux aux profils recherchés ;
  • Une bonne aisance avec l’outil informatique : ce point devrait venir en premier lieu en principe. La comptabilité tend à être de plus en plus numérisée afin de faciliter le suivi des opérations. Dans ce sens, l’assistant comptable doit avoir un rapport très fort avec l’outil informatique, notamment les logiciels de traitement de textes, les feuilles de calcul, les logiciels de gestion. La survie de ses missions en dépend grandement ;
  • Une connaissance approfondie des chiffres : ça peut sembler contradictoire et très bizarre mais bien des détenteurs de diplômes en comptabilité ne connaissent pas les chiffres. Un diplôme n’est pas toujours gage de connaissances, il devrait maîtriser les chiffres, les codifier de façon appropriée et être à l’aise avec.

Compétences humaines

Comme tout métier, l’aide comptable est appelé à collaborer avec ses confrères. Les compétences humaines sont indéniables. Un auxiliaire doit être :

  • Polyvalent : c’est le maître mot à ce niveau. Les tâches et missions à lui confier sont assez variables et nécessitent une bonne dose de polyvalence. Il doit pouvoir vérifier à la fois les chiffres et les lettres entrées en un temps record, quitter d’une tâche à une autre sans perdre le fil de ses idées.
  • Très organisé et discipliné : un Comptable Auxiliaire est pour le chef comptable comme un secrétaire. Les deux employés sont liés et cette collaboration repose sur une très bonne organisation de l’auxiliaire.
  • Avoir le souci du détail : généralement, ses vérifications seront les dernières avant de transmettre les documents finaux aux clients. L’image de l’entreprise repose quelque peu sur le sérieux et le détail avec lesquels il traite les tâches à lui confier.

Les compétences techniques et humaines sont toutes deux nécessaires pour aspirer à ce poste. Le plus souvent, le dispatching entre deux candidats aux compétences techniques égales se joue au niveau des compétences humaines.

Combien gagne un Comptable Auxiliaire ?

La rémunération d’un Comptable Auxiliaire est sujette à une très grande variabilité. En effet, ce facteur tient compte de la structure d’accueil et de son portefeuille tout  d’abord. En outre, l’expérience du candidat peut lui valoir un salaire plus élevé que la norme. Dans les pays occidentaux, le revenu annuel moyen d’un Comptable Auxiliaire est estimé à 18.000 Euros. Toutefois, les perspectives d’évolution en tant que chef comptable ne sont pas à négliger.

Nos dernières Fiches Métiers : Gestion – Comptabilité - RH