Fiche Métier Crédit Manager :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Crédit Manager

Salaire Moyen brut par an

57500 €

Niveau d’étude 

BAC +5 À BAC +6

Top 5 compétences

Comptabilité - Finance - Gestion des recouvrements de creances - Management - Rigueur

Encore appelé Responsable gestion du risque client, le crédit manager est généralement réclamé par les grandes entreprises, les PME et les PMI. Il peut être sous la tutelle de la direction des finances, du service comptable ou du service commercial. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Crédit manager, ses rôles, ses missions, ses formations, son salaire et ses perspectives d’évolution.

Crédit manager : que savoir ?

Le crédit manager travaille auprès du service de la vente pour aider les agents commerciaux sur le terrain. Encore appelé « Crédit Controller », ce dernier est chargé de la gestion du risque des clients de l’entreprise.

De ce fait, il doit accélérer les paiements des créances clients afin de réduire les impayés. En effet, son but est de sécuriser et de développer le chiffre d’affaires de la société qui l’engage. Concrètement, son travail consiste dans un premier temps, à vérifier la solvabilité des clients.

Ensuite, il s’assure que ces derniers ont effectivement réglé leurs dettes. Pour ce faire, il est souvent en contact avec l’administration des ventes et le service comptabilité.

Quels sont les rôles d’un Crédit manager ?

En dehors de l’aspect financier, le crédit manager intervient en tant que conseiller, stratège ou encore analyste. Il peut également jouer le rôle d’interface ou de business Partner selon les circonstances.

Interface

Le crédit controller peut servir d’intermédiaire pour favoriser les discussions entre plusieurs parties. Il se charge de la communication entre les employés et les dirigeants, mais peut également jouer le rôle de conseiller à l’endroit de sa direction. Ainsi, il est tenu d’appuyer et d’accompagner cette dernière sur toutes les situations et les questions ayant rapport à son domaine d’expertise.

Business Partner

Le Crédit manager est appelé à travailler en commun accord avec les services opérationnels pour relayer les informations relevées sur le terrain à la hiérarchie. Il peut également intervenir au niveau de la stratégie globale de la société.

Pour ce faire, ce professionnel s’assure que tous les membres du projet comprennent la politique appliquée par l’entreprise. Ainsi, il contribue massivement au business de la société pour créer de la valeur ajoutée à cette dernière.

Quelles sont les missions de ce professionnel ?

Le crédit Controller est investi de plusieurs missions. On cite entre autres :

  • installer une politique de relance des clients ;
  • gérer les contentieux ;
  • accompagner les commerciaux ;
  • interagir avec les partenaires externes.

Découvrez plus en détail ici les principales missions d’un crédit manager.

Définir la politique de crédit client

Le crédit manager travaille avec les responsables commerciaux pour analyser la manière dont les clients font leurs paiements. Il doit sensibiliser les services comptables, financiers et commerciaux sur les problématiques relatives aux crédits clients. De ce fait, il est amené à limiter les créances en termes de montants et de délais. Ce qui permet d’améliorer le besoin en fonds de roulement de la société.

Analyser la solvabilité des sociétés clientes

Le responsable en gestion du risque client est appelé à étudier les bilans de l’entreprise afin de déceler les potentielles faiblesses qui peuvent retarder les paiements. Il peut également analyser les comptes de sa structure pour avoir une idée de sa situation économique. Ce dernier dirige les commerciaux vers les entreprises clientes les plus fiables, mais il définit aussi les conditions de règlement.

Rédiger des documents contractuels

Le crédit controller est amené à rédiger des clauses de règlement pour les inclure dans les contrats. Ce dernier doit également écrire les conditions générales des ventes et les faire signer par les clients. Il collabore avec les commerciaux pour établir les clauses les plus adaptées à la politique financière de la société et à la situation des clients.

Gérer les créances

Le crédit manager doit surveiller les encours de chaque commercial et de chaque client pour analyser les défaillances et les litiges qui en découleront. Il est également chargé d’étudier la comptabilité de l’entreprise pour détecter les erreurs d’imputation des encaissements et du compte client.

Les compétences et formations requises pour devenir Crédit Manager

Le métier de crédit manager implique un contact continu avec des partenaires externes et internes. C’est pour cette raison qu’il nécessite un sens développé du relationnel et de la négociation. Vous devez également savoir gérer votre stress, mais aussi être à l’écoute de vos interlocuteurs. Cette profession exige également des compétences en management d’équipe et des notions en droit.

Par ailleurs, le crédit manager doit maîtriser la comptabilité générale. Pour ce faire, un BAC +5 dans ce domaine est exigé. Vous pouvez également devenir crédit manager avec un master en finance d’entreprise ou en droit. Enfin, les masters en contrôle de gestion et en audit ou en risk contrôle sont également acceptés.

Salaires et perspectives d’évolution de carrière

En général, un crédit manager débutant peut percevoir entre 2 900 euros et 3 700 euros comme salaire brut mensuel. Cela dit, s’il acquiert assez d’expérience avec le temps et devient un cadre confirmé, il peut gagner beaucoup plus. En réalité, un crédit manager dont l’expertise est reconnue peut gagner de 3 700 euros à 5 400 euros selon l’entreprise qui l’engage et les charges qui lui sont confiées.

Par ailleurs, le métier de crédit manager offre des perspectives d’évolution de carrière. Celui-ci vous offre la possibilité de devenir responsable commercial, risk manager ou directeur financier selon vos expériences et vos diplômes. Ce dernier peut aussi penser à une carrière dans un cabinet de conseils ou dans d’autres fonctions connexes comme la trésorerie d’entreprise.

Découvrez votre Futur Métier

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt