Fiche Métier Expert-Comptable Mémorialiste :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Expert-Comptable Mémorialiste

Salaire Moyen brut par an

45000 €

Niveau d’étude 

BAC +8

Top 5 compétences

Comptabilité - Comptes Annuels - Expertise Comptable - Liasse Fiscale
Sommaire
2
3

Le titre de mémorialiste est un statut désignant un stagiaire qui tend vers son diplôme d’expert-comptable. Ainsi, cela est vu comme une phase de transition qui est temporaire. L’expert-comptable mémorialiste est donc un étudiant en fin de formation et en stage. Mais comment avoir ce statut ? Découvrez ici les différentes fonctions de cet expert.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable mémorialiste ?

L’expert-comptable-mémorialiste est un étudiant qui a pour objectif de devenir un expert-comptable. Cela requiert qu’il ait un doctorat. Dans cet objectif, l’étudiant doit avoir un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion). Ce diplôme obtenu en cinq années lui permettra de s’inscrire en stage d’expertise comptable pour une durée de trois ans.

L’attestation de stage obtenu est un billet qui lui permettra de s’inscrire au DEC. La période de l’obtention de ce diplôme est celle où il sera qualifié d’expert-comptable mémorialiste. Il aura donc à rédiger son mémoire de fin d’études. Une fois le diplôme obtenu, il pourra exercer en tant qu’expert-comptable ou en tant que responsable administratif et financier. Il pourra donc prendre part au conseil régional de l’ordre ainsi qu’aux diners de gala.

Le statut de mémorialiste

Le statut de mémorialiste est une étape pour le stagiaire avant son diplôme. Dans l’attente de son diplôme d’expertise comptable, le mémorialiste garde son statut pour une durée de six ans. Ce statut requiert plusieurs conditions. L’une d’elles est la cotisation annuelle qui est de 35 euros par année. De plus, il a l’avantage d’avoir des rapports étroits avec l’ordre des experts-comptables. Un autre avantage de ce statut est qu’il permet au stagiaire en fin de formation d’avoir accès aux documents en ligne qu’il a pu consulter au cours de ses années de stage.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable mémorialiste ?

En attente de son diplôme, l’expert-comptable mémorialiste joue différents rôles dans son entreprise.

L’établissement de budget

Le budget établi par un expert-comptable est en fonction de l’évolution e l’entreprise et des missions qu’elle gère. Ainsi, les honoraires de l’expert-comptable mémorialiste augmentent selon les différents objectifs visés par l’entreprise. Lorsque la société est connue et importante, elle a une comptabilité onéreuse. Ainsi le mémorialiste se charge de différents types de budgets.

Le budget prévisionnel est celui que l’expert-comptable mémorialiste réalise lors de la création de l’entreprise. Ainsi, le budget doit être assez cohérent et avoir de la vision. À ce niveau, l’expert-comptable mémorialiste doit être réaliste quant à l’avenir de l’entreprise. L’esprit d’analyse et d’improvisation sont autant de qualités dont il doit faire preuve.

La consolidation de comptes

C’est une exigence octroyée par la loi pour les entreprises ayant un certain niveau de revenu. Elle permet également de gérer et de diriger toutes les catégories d’entreprises. L’expert-comptable mémorialiste procède à cette consolidation de manière obligatoire pour les sociétés dont les résultats financiers après deux exercices financiers arrivent ou vont au-delà de :

  • une balance de 15 millions d’euros,
  • un ensemble de transactions de 30 millions d’euros,
  • un ensemble de personnes de 250.

La consolidation varie en fonction de la participation du groupe dans une certaine filiale.

La supervision du juridique

C’est la principale mission de l’expert-comptable. Il assure le lien entre le groupe et les administrations publiques. Il doit donc maîtriser les différents aspects du droit qui sont liés à la fiscalité de l’entreprise. Au nombre de ceux-ci, il y a le droit fiscal, le droit des sociétés, et le droit comptable. Il procède ainsi au choix de la forme juridique de la société et l’assiste dans les formalités juridiques.

L’expert-comptable mémorialiste prépare également et effectue différentes opérations. Au nombre de celles-ci, il y a la constitution de l’entreprise, la transmission, la baisse ou l’augmentation du capital.

Quelles sont les obligations d’un expert-comptable mémorialiste ?

L’exercice du métier d’expertise par le mémorialiste est sujet de plusieurs règlements. En effet, une personne devant pratiquer l’expertise doit figurer sur le tableau de l’ordre. Cela n’est pas indispensable si l’entreprise dans laquelle il travaille en tant que salarié fait également partie de l’ordre. Ainsi, une cotisation régulière doit être appliquée à cette personne.

Pour exercer en tant qu’expert-comptable mémorialiste, il est nécessaire d’avoir des droits civiques et de n’avoir pas été sujet de condamnation criminelle. Pour être expert-comptable mémorialiste, il faut avoir fait un bac+ 5 et faire trois années de stage professionnel.

Quel est son salaire ?

L’expert-comptable mémorialiste a une rémunération avoisinant les 45 000 euros par an. Les honoraires sont donc de 23,08 euros. Au niveau débutant, l’expert-comptable mémorialiste a un salaire avoisinant 36 000 euros par an. Ceux qui sont assez expérimentés ont des salaires assez évolutifs. Ils gagnent près de 52 500 euros par année.

Il faudra retenir que l’expert-comptable mémorialiste est un stagiaire en attente de la finition de son mémoire. Il s’octroie des missions d’un comptable et est inscrit dans le tableau d’ordre des experts-comptables. L’expert-comptable mémorialiste a une base salariale, participe aux cotisations et doit avoir un casier vierge.

 

Nos dernières Fiches Métiers : Gestion – Comptabilité - RH