La plupart des entreprises disposent d’un gestionnaire de paie. Celles qui n’en possèdent pas externalisent cette fonction auprès d’une agence spécialisée. En effet, il s’agit d’un poste indispensable au sein de tous les organismes et sociétés.
L’exercice de ce dernier permet de collecter, de vérifier et de traiter tous les aspects entrant dans le cadre de la rémunération du personnel. Il est donc essentiel de se renseigner sur les missions, les formations, les compétences, le salaire et les possibilités d’évolution d’un gestionnaire de paie.
Gestionnaire de paie : description
Le gestionnaire de paie ou le collaborateur de paie se charge de tous les aspects liés à la rémunération des salariés d’une ou plusieurs entreprises. Il est tenu de faire le traitement de la rétribution, mais aussi de la gestion usuelle des salariés. Ainsi, il s’occupe des démarches administratives des embauches, puis il collecte les informations indispensables pour la fiche de paie.
Par ailleurs, il rédige les déclarations sociales et les bulletins de salaire. C’est également ce professionnel qui se charge des caisses de retraite. En entreprise, le chargé de paie assiste le responsable des ressources humaines. Toutefois, il peut aussi exercer au sein d’un cabinet d’expertise.
Les missions du gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie est généralement sous la tutelle du directeur de paie, du responsable RH ou du directeur comptable. Sous cette hiérarchie, voici ses différentes missions.
Rédiger les fiches de paie
Le collaborateur de paie prépare les bulletins de paie sur la base des informations telles que : temps de travail, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, etc.
Ensuite, il contrôle et réalise l’enregistrement des données dans le logiciel de paie. Enfin, il édite les documents de paie et fait la mise à jour des programmes liés.
Faire les déclarations sociales
Le gestionnaire de paie est tenu de faire les déclarations sociales et fiscales de la société. Il sert d’intermédiaire entre l’entreprise et les organismes sociaux. Enfin, il établit la déclaration sociale normative.
Gérer le personnel sur plan administratif
Le chargé de paie se charge d’appliquer le droit de travail et le droit social au sein de la société. Il doit décerner les attestations usuelles, rédiger les documents de synthèse et aider à gérer le personnel.
Si la structure fait plus de 300 employés, il est appelé à faire le bilan social de cette dernière. En outre, le collaborateur de paie doit écouter les salariés et communiquer avec eux. Il est chargé de répondre à toutes leurs questions juridiques et sociales.
Les formations requises pour être gestionnaires de paie
Pour occuper le poste de collaborateur de paie, vous devez avoir un BAC+2 au minimum. Il peut s’agir d’un BTS en comptabilité et gestion, en gestion PME, en support de l’action managériale. Un titre de gestionnaire de paie délivré par l’Afpa peut suffire.
Vous pouvez également postuler avec un BAC+3 : BUT GEA, BUT GACO, licence pro gestion et comptabilité. Cependant, un master RH peut mieux vous valoriser lors des recrutements. Cela peut vous permettre d’occuper la fonction de responsable de carrière de paie avec un salaire intéressant.
Par ailleurs, en termes d’expériences, le gestionnaire de paie doit justifier de deux ans de pratique. Si vous êtes un jeune diplômé, les alternances et les stages valent beaucoup dans votre CV. Enfin, les recruteurs préfèrent les postulants ayant travaillé dans des agences d’externalisation ou dans des cabinets d’expertise-comptable.
Les compétences d’un gestionnaire de paie
Le poste de collaborateur de paie exige certaines compétences techniques et professionnelles.
Compétences techniques
Comme compétences techniques, le gestionnaire de paie doit maîtriser les terminologies sociales et comptables. Vous devez également connaître les méthodes administratives d’établissement de bulletins de salaire. Si vous vous engagez dans une entreprise multisite ou multiconvention, il est indispensable d’en maîtriser la convention collective.
Par ailleurs, le gestionnaire de paie doit être doué en management administratif du personnel, mais aussi dans l’utilisation des logiciels de RH. Ce dernier doit mettre à jour ses notions sur la loi sociale et sur celle du travail. Celui-ci est censé avoir une bonne maîtrise du DNS, des logiciels de paie, de Word, d’Excel, d’Outlook, de PowerPoint, etc.
Compétences professionnelles
Le gestionnaire de paie est constamment confronté à des chiffres et des statistiques ; il doit donc être organisé et rigoureux. Il est également préférable d’avoir du goût pour les nombres et les calculs. Il s’agit d’un poste qui exige beaucoup de discrétion, car vous êtes appelé à détenir des informations personnelles de vos collaborateurs : salaire, nombre d’enfants, situation matrimoniale, RIB et autres.
Le chargé de paie doit faire preuve de qualités relationnelles et de pédagogie. En effet, il est appelé à interagir et à écouter les salariés de la société. Il doit également être disponible, réactif et capable de travailler dans des délais restreints pour permettre à ses collaborateurs de recevoir leurs salaires à temps. Ainsi, il doit être autonome, résistant au stress, méthodique et pragmatique.
Autres aptitudes
Les entreprises privilégient les gestionnaires de paie polyvalents et ayant le sens des priorités. Pour vous démarquer, vous devez aussi avoir une certaine force de proposition et un esprit d’équipe.
La rémunération du gestionnaire de paie
Le salaire brut mensuel du gestionnaire de paie est évalué à 2500 euros en moyenne ; ce qui équivaut à 1950 euros net. Ainsi, les professionnels de ce domaine peuvent espérer un total de 30 000 euros par an. Toutefois, cette rémunération dépend de nombreux facteurs comme l’expérience, la taille de la société, le cahier de charges, etc.
En fonction de tous ces paramètres, un chargé de paie débutant gagne entre 1800 euros et 2000 euros brut chaque mois. En termes de salaire net, il peut espérer de 1400 euros à 1560 euros avant impôts. Pour un jeune diplômé, il est difficile de négocier une somme plus avantageuse que ce montant. Si vous avez de nombreuses années d’expérience, vous pouvez passer à 3250 euros brut par mois.
Gestionnaire de paie : évolution de carrière.
En termes d’évolution de carrière, le collaborateur de paie peut acquérir de l’expérience pour être promu au poste de directeur de paie ou de responsable paie. Ce dernier peut également poursuivre sa carrière en tant que directeur d’une agence de services partagés, chargé d’étude RH ou contrôleur de paie.
De plus, le gestionnaire de paie peut s’orienter vers une fonction plus grande dans la gestion et l’administration. Il s’agit du poste de directeur ou de responsable des ressources humaines. En dehors de ce domaine, vous pouvez également opter pour des professions de comptables, de contrôle de gestion ou de finance.