Fiche Métier Responsable de magasin :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Responsable de magasin

Salaire Moyen brut par an

33500 €

Niveau d’étude 

BAC+2 À BAC+5

Top 5 compétences

Animation d'activité - Commerce - Distribution - Français - Management
Sommaire
2
3

Le responsable de magasin est chargé de gérer les équipes commerciales et de les motiver en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs de la direction. Cela permet également d’accroître le chiffre d’affaires généré par la boutique. Il s’agit d’un métier qui occupe une place non négligeable dans le monde du commerce. Pour cela, découvrez ici les missions, les formations et les compétences du manager de point de vente.

Responsable de magasin : de quoi s’agit-il ?

Le responsable de magasin est celui qui administre ou gère un point de vente. Il peut être l’employé d’une enseigne ou le propriétaire de sa propre entreprise. C’est lui qui est chargé de coordonner et de développer les activités du magasin dans le strict respect de la stratégie commerciale de la société.

De plus, le responsable de point de vente est tenu de garder la boutique, mais il peut aussi se charger de développer le commerce. Ainsi, il peut gagner assez de parts de marché qu’il soit gérant de son business ou salarié d’un grand réseau de boutiques.

Rattachement du responsable de magasin

En général, le manager de magasin peut être hiérarchiquement rattaché à la direction générale, à la direction régionale, à la direction de magasin ou au manager de zone retail. Ainsi, il est appelé à respecter les ordres du chef de secteur. Cependant, il doit déterminer :

  • le ratio de qualité ;
  • les prix fixés ;
  • le volume des entrées et des sorties des stocks ;
  • le nombre de produits vendus, etc.

Le responsable point de vente peut aussi apporter sa pierre à l’amélioration de l’image du magasin auprès de la clientèle. De ce fait, il occupe un poste clé dans le service commercial.

Les principales missions du responsable de point de vente

Le directeur de boutique est chargé de manager le personnel, d’assurer la gestion financière, opérationnelle et administrative du magasin. Voici les principales missions d’un directeur de point de vente.

Développer les activités commerciales

Le responsable de point de vente est tenu de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs du service commercial. Il s’agit de satisfaire et de fidéliser les clients, mais aussi d’améliorer les chiffres d’affaires et les marges de la société. Il doit aussi établir les ventes prévisionnelles du magasin et décider des mesures à prendre pour les atteindre.

Ainsi, il peut réaliser des actions commerciales de façon ponctuelle : dégustation, solde ou autre évènement. En outre, le manager de magasin doit également détecter les besoins et les nouvelles attentes de la clientèle. Ensuite, il doit en informer la direction commerciale pour l’élaboration des plans d’action adaptés.

Piloter la performance commerciale

Le directeur de boutique doit avoir un œil sur les prévisions de vente en termes de chiffre d’affaires par produit, de taux de transformation et d’indice clé. Il analyse les résultats de sa gestion au quotidien à travers des indicateurs et des tableaux de bord.

De plus, le responsable de point de vente se charge de faire le reporting commercial à sa direction et de façon régulière. Si les activités de la boutique ralentissent (déficit ou décroissance de chiffre d’affaires), il est amené à en déterminer les causes et il doit proposer des solutions afin d’y remédier.

Responsable de point de vente : formations et compétences

Comme diplôme, le métier de responsable de magasin requiert un BAC+ 2 ou un BAC +3 en management des unités commerciales ou en techniques de distribution. Il est également possible d’être recruté avec un master d’école de commerce ou un Bac+5 en management stratégie de vente et de distribution.

Par ailleurs, le métier de manager de boutiques exige des compétences en management du personnel et en gestion financière. Il faut également être doué dans le domaine de la vente et du commerce en général. Enfin, un responsable de magasin doit faire preuve de qualité relationnelle, d’esprit d’initiative, de pragmatisme, d’écoute et de communication.

En outre, les recruteurs exigent souvent une expérience d’au moins trois ans, mais si vous débutez dans le domaine, vous pouvez être engagé au poste de responsable adjoint.

Salaire et perspectives d’évolution du directeur de boutique

Le manager de boutique peut gagner gros s’il est propriétaire du commerce. Toutefois, s’il est employé d’une entreprise, son salaire va varier selon la taille du magasin, du nombre de personnes gérées et de ses qualifications.

Ainsi, si vous débutez dans un petit établissement, vous pouvez percevoir environ 2 000 euros sans compter les primes éventuelles. Ces dernières sont versées si le chiffre d’affaires annuel dépasse les objectifs initialement fixés. Toutefois, la plupart des offres d’emploi proposent un salaire brut mensuel situé entre 2 000 euros et 4 100 euros.

Les perspectives d’évolution de carrière du manager de magasin

Le directeur de point de vente peut acquérir de l’expérience et peut gérer un magasin plus grand. Il peut aussi diriger plusieurs boutiques détenues par une même enseigne en tant que coordinateur retail. Selon ses qualifications et ses diplômes, ce dernier peut également occuper un poste de directeur commercial et marketing.

Par ailleurs, le manager de boutique peut devenir responsable développement de franchise, retail manager ou responsable développement du réseau commercial. Pour ce faire, il doit acquérir les expériences et les compétences nécessaires, mais ce dernier doit aussi se former si ses diplômes ne sont pas à la hauteur de ces différentes tâches.