Fiche Métier Responsable Paie :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Responsable Paie

Salaire Moyen brut par an

57500 €

Niveau d’étude 

BAC +3 À BAC +5

Top 5 compétences

Comptabilité - Gestion d'équipe - Gestion de la paie - Gestion des ressources humaines - Rigueur

Le bon fonctionnement d’une structure dépend des ressources humaines et de la manière dont elles sont traitées. Ce personnel pour être performant doit être bien traité. Celui en charge de ce confort du personnel est le responsable paie. Qu’est-il important de savoir à propos d’un tel agent ? Lisez ce guide pour le découvrir.

En quoi consiste le métier de Responsable paie ?

Le responsable paie est encore appelé gestionnaire de paie, responsable service paie, ou encore le payroll manager. C’est un acteur qui s’occupe de la qualité de la paie et de la coordination du personnel. Ce dernier établit avec ses collaborateurs les éléments fixes et variables du paiement. Ce sont entre autres les salaires, les heures supplémentaires, les congés payés, l’absence maladie, les titres restaurant et autres.

Quel est le rôle du responsable paie ?

Le Responsable paie met en place un plan de formation pour favoriser la montée en compétences des équipes utilisatrices. Cela se fait en lien avec la direction de la formation et la direction informatique.

Étant un acteur qui maîtrise le droit social et de travail, il veille au bon déroulement mensuel des opérations de paie. Il corrige également les éventuelles erreurs signalées par les salariés (virements effectués en temps et en heure à la banque). Le responsable de paie se charge donc de régler les soucis liés aux rémunérations des employés de sa structure.

C’est l’agent par excellence auquel se réfèrent les organismes sociaux et les institutions de contrôle. Il assure la collaboration entre sa structure et les contrôleurs fiscaux (inspection du travail, URSSAF) en cas de contrôle.

Quid de la rémunération du responsable paie d’une structure ?

La rémunération d’un agent à ce poste dépend de son niveau et aussi de ses années d’expérience. Pour ce qui est des jeunes cadres, ils sont payés entre 30.000 et 35.000 euros. Les cadres confirmés donc plus expérimentés se retrouvent avec un salaire compris entre 45 000 et 60 000 euros. Dans ce domaine comme pour le secteur comptable, c’est l’expérience et la qualité du travail de l’agent qui est privilégié et rémunéré. Avoir d’excellentes compétences et une bonne expérience sont des atouts que vous devez développer.

Quelles sont les tâches qui incombent au responsable paie ?

Il faut dire que les obligations du payroll manager sont très diversifiées compte tenu de la structure qui l’emploie. Il peut donc s’agir d’une entreprise ou d’un cabinet.

Dans le cadre d’une entreprise

Il faut dire que cela est tributaire de la taille de l’entreprise qui recrute le/la responsable paie.

Les grandes sociétés

Dans les grandes institutions, les activités du responsable paie sont centrés sur le plan technique. Il est souvent suppléé par des assistants, et des techniciens de paie qui récupèrent les informations nécessaires. Celles-ci sont par la suite, sauvegardées dans le logiciel de paie ou le SIRH (système d’information des ressources humaines).

Les entreprises de petits gabarits

Dans ce contexte, un payroll manager s’occupe de tâches plus complexes. En effet, ses activités touchent à la gestion et à l’administration de toutes les ressources humaines de son entreprise. Ceci est fait sous la supervision du DRH, du DAF ou du DG. Cependant, ce dernier peut agir seul et sans contrôle hiérarchique dans les TPE lorsqu’on le juge capable de garder des informations de manière confidentielle.

Quid des cabinets ?

Sachez que le champ d’action d’un gestionnaire de paie ne se limite pas qu’aux entreprises. Au sein des cabinets, ce dernier est plus un technicien et un expert de la paie et de l’administration du personnel. En sa qualité de responsable paie, il s’assure du respect de la législation du travail, de l’application des règles sociales et conventionnelles de l’entreprise.

Le responsable paie participe aux réunions de négociations salariales et prépare également les réunions du Comité Social Economique (CSE) sur les questions paie/réglementation du personnel. Il garantit l’efficacité et le contrôle du budget paie en effectuant des fiches de compte rendu sur la masse salariale.

Quel diplôme détenir pour un poste de responsable paie ?

Il est utile de préciser que le poste de responsable paie est plus souvent décroché par des candidats ayant de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de paie. Pour atteindre ce niveau de responsabilité, au-delà de l’indispensable expérience, un niveau BAC+3 minimum est exigé.

Il faut souligner que le niveau de BAC+5 est souvent privilégié pour ce type de fonction. Il est aussi possible de prétendre à ce poste avec des compétences équivalentes. En l’occurrence des formations en comptabilité, en Gestion des Ressources humaines, en Management. Ceci, peu importe le cycle (licence ou master).

Quelles perspectives de carrière pour un responsable paie ?

Le responsable paie peut envisager dans un futur à moyen terme un poste plus généraliste. Ceci dans l’administration et la gestion du personnel. Il s’agit des fonctions de directeur des ressources humaines ou de responsable des ressources humaines. C’est aussi possible pour un payroll manager d’aspirer et de décrocher le poste de directeur d’un centre de services partagés de paie.

Nos dernières Fiches Métiers : Gestion – Comptabilité - RH