Fiche Métier Staffeur ornemaniste :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Staffeur ornemaniste

Salaire Moyen brut par an

25000 €

Niveau d’étude 

CAP À BAC+3

Top 5 compétences

Créatif - Enduire des supports - Intervenir sur des monuments historiques - Précis - Propriétés du plâtre
Sommaire
2
3

On entend très souvent parler de façon vague du métier de staffeur ornemaniste. Il arrive même qu’on observe soit même les professionnels du métier à l’œuvre sans pour connaitre des informations sur ce métier ou encore comment ces exerçants du métier arrivent à réaliser de tels chefs-d’œuvre. Si vous êtes à la recherche de meilleures informations concernant les staffeurs ornemaniste, nous vous faisons découvrir dans  cet article ses travailleurs indispensables pour réussir la déco de vos pièces.

Le métier de staffeur ornemaniste : qu’est-ce que sait ?

Le staffeur ornemaniste est un spécialiste qui conçoit et réalise des œuvres de décoration telle que des rosaces, des plafonds décoratifs, des coupoles, des panneaux moulurés, des corniches ou aussi des chapiteaux pour habillement de l’intérieur des bâtiments ou la restauration des anciennes constructions.

Comment le staffeur ornemaniste fait son travail ?

Tout d’abord, le staffeur ornemaniste prend connaissance du projet qui lui est confié pas son client (décorateur, architecte, etc.) et de l’endroit où il sera réalisé. Ensuite, dans son atelier de travail, il réalise le plan et faire le dessin du futur élément de décoration afin de favoriser la réalisation d’une maquette qui lui permettra de fabriquer une moule adaptée (en silicone, en bois ou en plâtre). Il projette par la suite sur la moule une fine couche de plâtre liquide à l’aide d’une brosse à staff, puis complète de l’armature constituée de fibres dont il recouvrera plus tard d’une autre couche de plâtre. Une fois que la pièce est prise, elle est séchée juste après être démoulée.

De même, pour la réalisation des éléments de type colonne ou corniche, il utilise aussi la technique du traînage qui consiste à utiliser une découpe de zinc serré dans du bois pour réaliser un gabarit, ce dernier permet de créer l’élément par des passages enchaîné sous forme de plâtre. Une fois qu’il termine les éléments de décoration, il les amène pour les poser sur le chantier. Là, il pourra les assemblées pour les scellés en masquant les jointures pour permettre le polissage, la peinture et le vernissage.

Quelle formation suivre pour exercer le métier de staffeur ornemaniste ?

Compte tenu des réalités du marché du travail, les métiers du personnel de décoration nécessitent au moins un CAP. Sinon, un BMA est également accepté. Il a été noté qu’il s’agit d’un apprentissage ou d’une mutation à temps plein dans une école technique et la formation dure deux ans à partir de la classe de troisième. Après cela, si vous le souhaitez, vous pouvez passer encore deux ans à vous préparer au BMA. De cette façon, vous pourrez approfondir votre étude des chantiers de construction et  de l’histoire de l’art. Par ailleurs, un baccalauréat professionnel en planification de la construction et  en construction vous permet d’élargir vos connaissances dans des domaines tels que le vitrage, le carrelage et la peinture.

Quelle sont les compétences et qualités nécessaires pour le métier de staffeur ornemaniste ?

Le staffeur ornemaniste doit être créatif : il doit maitriser les styles artistiques des différents siècles et savoir s’en inspirer pour des propositions de créations diversifiées.

De plus, les professionnels de ce métier doivent être  précis avant tout. Ce travail demande rapidité, habileté et précision, car le gypse est  très fragile et  sèche trop vite.

De plus, le décorateur doit être un scientifique. Ainsi il doit  savoir reconnaître les abstractions spatiales, lire les plans d’étage, maîtriser la géométrie, reconnaître les courbes.

Enfin, les thèmes relationnels sont nécessaires pour faciliter le travail d’équipe sur le lieu de travail et pour répondre aux demandes des clients.

Quel est le salaire, et les avantages de la carrière de staffeur ornemaniste ?

Le Staffeur ornemaniste, en tant qu’ouvrier plâtrier qualifié, est embauché en début de carrière aux environs de 1500 euros le mois. Cependant, notez que plus, il a de diplôme et d’expériences, plus son salaire grimpe.

Dans ce secteur de la construction, il est possible que le staffeur ayant une expérience professionnelle se trouve très rapidement une place pour travailler sur des projets avec de grandes entreprises. Dans ce cas, le salaire est généralement plus de 2000 € sans compter les primes et l’assurance dont il bénéficie. De plus, les collaborateurs peuvent élargir leur expertise en se consacrant par exemple à des travaux de restauration de bâtiments historiques ou en utilisant de nouveaux matériaux  pour représenter des prototypes industriels.

Nous venons de vous présenter de façon précise et détaillé la fiche métier staffeur ornemaniste. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette carrière si cela vous tente ou bien si vous sentez la nécessité d’embauché un staffeur ornemaniste dans votre entreprise, vous savez désormais comment vous y prendre avec ces informations mise à votre disposition.