Fiche Métier Wedding planner :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Wedding planner

Salaire Moyen brut par an

30000 €

Niveau d’étude 

BAC+3

Top 5 compétences

Autonomie et fiabilité - Capacité de multitasking - Capacités d'organisation et de leadership - Créativité et goût - Résistance au stress
Sommaire
2
3

Un wedding planner est un organisateur de mariage. C’est un professionnel qui assiste les mariés dans la planification et la coordination de la logistique de leur mariage.

Il peut également être appelé coordinateur, gestionnaire d’événements ou coordinateur du jour. Les tâches d’un organisateur de mariage varient en fonction du type d’événement qu’ils planifient. Par exemple, un planificateur d’événements peut être responsable de la gestion de la restauration, de la location de la salle, des divertissements, du transport et de la photographie pour un événement, tandis qu’un coordinateur du jour peut uniquement être responsable de la mise en place du lieu avant l’arrivée des invités le jour du mariage.

La principale responsabilité d’un organisateur de mariage est de s’assurer que tous les aspects de la cérémonie et de la réception sont planifiés conformément à ce qui a été discuté avec les mariés lors de leur première rencontre. Cela comprend des tâches telles que la sélection de fournisseurs, l’élaboration de calendriers et l’envoi d’invitations.

Quelles compétences doit avoir un wedding planner ?

Un organisateur de mariage doit être capable de gérer un grand nombre de tâches. Des étapes de planification initiales aux détails de dernière minute, ils devraient être en mesure de prendre soin de tout ce qui se présente à eux. Les planificateurs de mariage sont chargés de s’assurer que tous les petits détails sont pris en charge et que tout se passe comme prévu le grand jour.

Certaines compétences qu’un organisateur de mariage devrait avoir inclus :

– Capacités de coordination

– Compétences en communication

– Compétences en organisation d’événements

– Compétences en budgétisation

– Logistique et transport

Comment devenir wedding planner ?

La première étape consiste à obtenir les bonnes qualifications. Vous devrez détenir un diplôme en planification de mariage ou dans un domaine connexe.

La deuxième étape consiste à trouver un emploi en tant qu’assistant planificateur. Cela vous fournira l’expérience et les connaissances dont vous avez besoin pour les futurs travaux de planification.

Troisièmement, si vous êtes assistant planificateur, il est important de développer vos compétences afin de pouvoir travailler de manière autonome à l’avenir. Vous pouvez le faire en suivant des cours de courte durée sur la planification de mariage ou en travaillant à différents événements en tant que bénévole.

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Cette personne sera généralement embauchée par le couple ou la famille des mariés pour coordonner tous les détails d’un mariage. Ils planifieront l’ensemble de l’événement du début à la fin, en s’occupant de tout, du choix des fleurs, des menus et de la disposition des sièges à la réservation des divertissements et à la recherche de transport pour les invités.

Un organisateur de mariage travaille généralement avec des clients sur une période de plusieurs mois, les rencontrant plusieurs fois afin d’avoir une idée de ce à quoi ils veulent que leur journée ressemble.

Quels sont les avantages d’être wedding planner ?

Il y a de nombreux avantages à être organisateur de mariage. Ils peuvent travailler avec les mariés pour créer un mariage dont ils peuvent être fiers. Ils rencontrent également de nouvelles personnes et nouent des relations avec elles. Les organisateurs de mariage peuvent également voyager à travers le monde, ce qui est un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits.

Cela se résume en trois mots : créativité, flexibilité et voyage.

Quels sont les inconvénients d’être wedding planner ?

Le principal inconvénient d’être un organisateur de mariage est que vous devez supporter tout le stress et la pression qui en découlent.

Le problème avec les mariages, c’est qu’il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, et plus il y a de personnes impliquées, plus cela devient difficile.

Par exemple, si la robe de la mariée ne lui va pas, il n’y a pas de plan de secours pour elle. Et si la nourriture a mauvais goût, il n’y a pas qu’une seule personne qui sera insatisfaite, tout le monde sera mécontent.

Combien gagne un wedding planner ?

L’organisateur de mariage peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2 000 à 2 500 € par mois. Cela s’applique s’il est salarié. S’il est indépendant, cela peut être plus en fonction de ses clients.

Conclusion

Les mariages deviennent de plus en plus populaires et les gens se marient plus tard dans la vie. Le métier de wedding planner est en plein essor, car les gens recherchent un expert pour les aider à planifier leur grand jour.

Certaines des tendances que nous voyons dans les mariages sont qu’ils deviennent plus personnalisés, les couples choisissant leurs propres couleurs, fleurs et musique. Les mariages deviennent également moins formels et plus détendus. Les gens font aussi beaucoup de projets de bricolage pour leurs mariages maintenant, comme faire leurs propres invitations ou décorations au lieu de les acheter dans un magasin.

Nos dernières Fiches Métiers : Communication - Journalisme - Marketing