Fiche Métier Chef de produit Marketing :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Chef de produit Marketing

Salaire Moyen brut par an

52500 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Anglais - Animation d'activité - Commerce - Rigueur - Secteur Marketing

Le chef de produit marketing fait partie des acteurs les plus importants de l’entreprise. En général, il participe à la conception des biens et des services commercialisés par l’entreprise.

Il se charge également de définir la manière dont ils doivent être vendus pour que l’entreprise soit rentable. Voici les activités, les rôles, les formations, les compétences, les aptitudes, la rémunération et l’évolution de carrière du chef de produit marketing.

Chef de produit : description

Le chef de produit marketing est encore appelé « product owner » ou « ingénieur de produit ». C’est lui qui gère les cycles de vie des produits, des services ou des gammes de l’entreprise. Il joue un rôle clé dans leurs conceptions, mais aussi au niveau des démarches commerciales à mettre en œuvre pour les vendre.

Pour ce faire, l’ingénieur de produit organise des études de marché pour déterminer les besoins et les informations liés aux produits de la concurrence. Il doit également se rendre aux salons et aux expositions pour découvrir les nouvelles tendances. Cela lui permet de définir les services ou produits à mettre sur le marché pour satisfaire la demande.

Le chef de produit marketing collabore avec le service de communication pour décider de la stratégie publicitaire à adopter pour lancer le produit. Celui-ci possède son propre budget publicité qu’il peut employer pour faire la promotion du bien concerné. Il est également tenu d’informer les commerciaux sur les arguments à privilégier pour mieux vendre.

Les lieux de travail du chef de produit marketing

Le chef de produit peut être engagé dans les industries de biens de consommation. Il peut aussi travailler dans les sociétés de vente par correspondance ou dans les centrales d’achat. Cependant, dans les grandes entreprises de commerce et de distribution, il est chargé de négocier les conditions d’achat auprès des compagnies clientes pour toute l’enseigne.

De plus, en matière de collaboration, le métier de Product Manager vous amène à travailler avec d’autres services au quotidien. Il s’agit des services des fournisseurs, du marketing, de la production, des achats, de la recherche-développement, etc. C’est un métier aux horaires flexibles qui peut entraîner beaucoup de déplacements.

Les missions du chef de produit marketing

Sur le plan hiérarchique, le Product Owner peut se trouver sous la tutelle du chef de marque, du directeur ou du responsable marketing. Dans ces cas, voici les principales missions du chef de produit marketing.

Faire de la veille et développer l’offre produit

L’ingénieur de produit a la responsabilité d’assurer la veille concurrentielle dans sa niche. Pour ce faire, il doit régulièrement procéder à l’état des lieux des services et des produits déjà créés. Il analyse l’évolution de l’offre et de la demande pour mettre à jour la stratégie marketing. De plus, le Product Manager doit déterminer la rentabilité des biens et prestation de l’entreprise.

Piloter le plan d’action marketing

Le chef de produit est chargé de définir le plan d’action marketing de son entreprise et de le mettre en œuvre. Il pilote également l’application technique des offres de la société.

De même, ce professionnel doit intervenir dans le processus de conception en coordonnant les différents services impliqués. Ensuite, il participe à la définition de la politique du prix.

Assurer la mise en œuvre opérationnelle

L’ingénieur de produit doit avec le Crédit Manager et le chargé de recouvrement rédiger les conditions générales de vente.

Il représente la direction marketing de son entreprise lors des rencontres d’affaires avec les partenaires ou pendant les réunions de travail internes.

Celui-ci est également appelé à rédiger les fiches produits, les arguments de vente et à contribuer à l’élaboration des outils d’aide à la vente de sa structure d’emploi.

Surveiller les actions menées

Le chef de produit marketing définit les moyens à utiliser pour suivre l’activité marketing et en faire le reporting. Il consigne les rapports d’activité et les tableaux de bord.

Les formations pour le métier de chef de produit marketing

Pour devenir chef de produit marketing, vous devez avoir un master ou un MBA en marketing, en management, en distribution et vente.

Il est également possible d’être engagé avec un diplôme Bac+5 d’école de commerce ou d’ingénieurs avec spécialité marketing ou gestion.

En termes d’expérience, ce métier requiert au moins trois ans en entreprise. En réalité, ce n’est pas un poste destiné aux jeunes diplômés.

Les compétences pour devenir chef de produit marketing

Le métier de Product Manager nécessite certaines compétences en particulier. En voici les plus importantes.

Compétences techniques

Un chef de produit marketing doit bien connaître les techniques de gestion de projet. Il doit être capable d’utiliser les logiciels de gestion et autres programmes intégrés. Celui-ci est également appelé à discuter avec des prestataires en anglais commercial.

Le Product Manager doit avoir la maîtrise de la chaîne graphique et les outils qui y sont liés. En termes de technique marketing, celui-ci a l’obligation de maîtriser : les analyses de marché, les budgets de vente, l’établissement des plans marketing, etc.

Par ailleurs, pour ce poste, la facilité à prendre la parole en public et la connaissance des techniques de présentation peuvent être d’excellents atouts.

Les compétences professionnelles

Chez un chef de produit marketing, les employeurs recherchent de la rigueur, de la curiosité, de l’autonomie, etc. Ce professionnel doit faire preuve de créativité pour proposer des produits et des services rentables à son entreprise.

Il doit également avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse, mais doit aussi être réactif pour ne pas laisser la concurrence prendre le dessus. Enfin, un Product Manager doit être capable de convaincre, de développer et d’entretenir un réseau.

Chef de produit marketing : salaire et évolution professionnelle

La rémunération d’un ingénieur de produit dépend du secteur dans lequel il évolue, de ses diplômes et de son expérience. Cela dit, un chef de produit junior perçoit de 2500 à 3000 euros comme salaire brut mensuel.

Toutefois, ce poste requiert deux à trois ans de pratique. En ce qui concerne les chefs de produit confirmés, ceux-ci sont payés de 4000 à 4500 euros brut par mois.

Les perspectives d’évolution

Le métier de chef de produit marketing offre de nombreuses possibilités d’évolution. En effet, vous pouvez avoir une promotion dans la même entreprise et devenir directeur marketing ou chef de groupe.

Toutefois, vous pouvez occuper la même fonction en changeant d’employeur, si vous fournissez les preuves de votre expérience et de vos compétences dans le domaine.

Par ailleurs, un Product Owner peut évoluer et devenir chef de projet marketing, Category Manager, chef de marque, chef de marché ou encore responsable marketing.

Nos dernières Fiches Métiers : Communication - Journalisme - Marketing

FuturMétier