Fiche Métier Responsable des services généraux :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Responsable des services généraux

Salaire Moyen brut par an

50000 €

Niveau d’étude 

CAP à BAC+3

Top 5 compétences

Achats - Batiment - Maintenance - Management - Rigueur

De plus en plus de sociétés et d’institutions publiques recrutent des responsables des services généraux. Avec le temps, ce métier a évolué et occupe désormais une place stratégique. Ainsi, il est devenu un atout indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises. Pour ce faire, voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession.

Responsable des services généraux : définition et missions

Le responsable des services généraux, également connu sous le nom de « facilities manager », coordonne les activités pour garantir la bonne marche de l’entreprise. Pour ce faire, il s’assure de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. Le responsable des services généraux est aussi appelé à organiser les activités et à former son équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs de sa structure.

Exploitation des équipements et des sites

Le facilities manager s’assure de l’entretien et de la maintenance régulière des équipements et des sites de la société. Ainsi, il doit faire des propositions d’amélioration des installations tout en suivant le budget prévisionnel.

Respect les réglementations

Le responsable des services généraux ou le chargé des affaires générales doit appliquer les réglementations en vigueur. En effet, il est amené à conseiller le cadre dirigeant sur les mesures de préventions. Ce dernier doit aussi faire respecter les lois liées à l’environnement, à la sécurité et à l’hygiène.

Gestion des prestataires

Le facilities manager gère les prestataires de la société. Il suit les contrats, gère les appels d’offres et rédige les cahiers des charges des prestations.

Par ailleurs, il recueille les besoins et les doléances des employés liés à l’environnement de travail. Il sensibilise sur les actions écoresponsables à mener en entreprise.

Les lieux de travail du responsable des services généraux

Les responsables des affaires générales peuvent être recrutés dans des entreprises ayant besoin d’un professionnel polyvalent. Ils peuvent donc travailler dans des sociétés privées, mais aussi au sein des organismes de l’État. Ces derniers sont également employés dans les PMI, les PME, les multinationales et les grands groupes.

En outre, il est important de souligner que les missions de ce professionnel peuvent varier selon la taille de la société ou de l’organisme qui l’emploie. Au niveau des petites organisations, son rôle peut être confondu à celui d’un directeur administratif. Dans ce cas, il est confronté à un large domaine d’action, mais il va beaucoup interagir avec des partenaires externes. En revanche, lorsque le facilities manager est recruté dans une grande entreprise, il est appelé à gérer de grandes équipes.

Les formations pour devenir facilities manager

Pour devenir responsable des affaires générales, il est préférable d’acquérir des expériences dans le domaine ou dans d’autres métiers connexes. Il peut s’agir des compétences en assistance de direction ou en achats. En outre, un master en école de commerce vous offre de grandes chances d’accéder à ce poste.

Cependant, la formation doit être centrée sur le facilities management ou sur les achats. Un diplôme en bâtiment ou en gestion peut également vous permettre d’être recruté comme responsable des affaires générales dans une entreprise. Les employeurs recherchent également les profils ayant étudié dans des écoles d’architecte ou d’ingénieurs.

Les compétences requises pour être un responsable des affaires générales

Pour être à la hauteur du poste de facilities manager, il faut avoir certaines compétences relationnelles et techniques.

Compétences personnelles

Le responsable des affaires générales doit avoir un excellent sens du relationnel, car il est appelé à interagir avec les prestataires et les fournisseurs. Il doit savoir négocier les contrats avec ces derniers, mais aussi avec les services internes de l’entreprise. Le métier de facilities manager exige également de la rigueur, de la flexibilité, de la polyvalence et de l’habileté.

Compétences techniques

Le responsable des services généraux doit avoir des connaissances poussées dans les domaines de la sécurité, de l’entretien, de la maintenance et des réglementations environnementales. Il doit également disposer des compétences en marché public et en management. Enfin, ce professionnel est tenu d’être à jour en ce qui concerne les normes et procédures QHSE.

Le salaire du responsable des services généraux

Le responsable des services généraux peut percevoir un salaire mensuel moyen de 5 750 euros en Europe, mais cela varie d’un pays à un autre. Si vous venez de débuter dans ce métier, vous pouvez espérer gagner 3 900 euros en moyenne comme salaire mensuel.

Par ailleurs, le facilities manager peut évoluer dans sa carrière et acquérir de l’expérience. Il peut les faire valoir en devenant un cadre confirmé pour percevoir 7 000 euros ou plus par mois.

Responsable des affaires générales : perspectives d’évolution

Il est rare pour une personne en début de carrière d’occuper un poste de responsable des affaires générales. En réalité, ce dernier peut y accéder à la suite d’une promotion. Ensuite, vous pouvez évoluer comme responsable multisites si vous exercez dans un groupe ou dans une grande entreprise.

Par ailleurs, le responsable des services généraux peut également évoluer aux postes d’acheteurs de prestations ou de directeur immobilier. Comme cette profession offre un champ d’action très large, vous pouvez vous spécialiser dans une fonction ou un domaine en particulier. Il peut s’agir du service informatique, de l’évènementiel, etc.

FuturMétier